Ty caillou : mode d’emplois

par flimmby

Voila vous venez de rentrer à Ty caillou, bienvenue !

Cet article a pour but de vous expliquer un peu comment tout cela fonctionne,

Les Créneaux

Pour commencer on va parler des créneaux, nous avons 3 créneaux sur la salle de St marc :  Mardi et vendredi de 17H45-19H30 [Jeunes] et 19H30-22H30 [Adultes] et dimanche de 14H00 à 17H30. Le matériel [Baudrier, descendeurs…] est mis à disposition et les cordes sont à poste sur le mur. Ces cordes doivent rester associées aux lignes de dégaines, en gros une fois que vous avez fini de grimper, laissez la corde pour les suivants, ne prenez pas la corde pour votre future voie.

Nous disposons aussi d’une autre salle à l’UBO, cette salle est réservée aux grimpeurs autonomes (en tête) ayant leurs propre matériel. Aucune formation ne sera faite sur ce créneau. Pour des raisons de logistiques il sera impossible d’emprunter du matériel type baudrier, descendeur pour cette séance, ce matériel servant le mardi sur le créneau jeune (avant que vous ne puissiez le ramener).

Les créneaux les moins chargés sont les vendredis et les dimanches (surtout les dimanches) n’hésitez pas à venir y grimper, l’ambiance est plus détendu, est ça permet de grimper tranquillement, il y a même des gens qui font des fois des gâteaux…

Essayez de ranger un maximum le matériel [Baudrier par taille, descendeurs au poignet des paniers, bouteilles d’eau à la poubelle…] cela évite de perdre du temps en fin de séance. Respectez aussi les annonces lorsque l’heure approche, il ne faut pas trainer sur les voies, pour ne pas rendre la salle en retard, les gardiens finissent leurs journée avec nous.

Les formations

Sur chaque séance de semaine des initiations seront proposées pour les nouveaux grimpeurs.

Les séances de passations de passeports jaunes vont être proposées sur les dimanches et peut être en semaine, un calendrier sera proposé prochainement pour vous y inscrire. Ce diplôme clôturera votre formation est vous permettra d’attester votre autonomie en salle.

Au cours de l’année des formations aux manipulations extérieures seront proposées, pour vous permettre d’aller grimper sur de vrais rochers.

Le collant rose :

Vous avez peut être aperçu un magnifique collant rose, ce collant est une sorte de trophée (non, le mot n’est pas faible) qu’on se passe à chaque fin de séance à l’issue de défis divers et variés plus ou moins débiles (speed climbing, concours de traction, chauve souris sur une prise, concours de jeter…) A part la fierté de le porter, ce collant amène quelques autres avantages, vous pouvez passer devant quelqu’un qui attends une voie, prendre la corde d’un autre grimpeur, faire descendre quelqu’un d’une voie, bref quelques avantages non négligeables.

Il y a une vie après les séances !

Après les séances nous allons souvent boire des verres dans divers bar de Brest (Comix, tours du monde, Chez doudou…) n’hésitez pas à rester jusqu’à la fin pour vous joindre au groupe. Des AG seront faites dans l’année, n’hésitez pas a y venir c’est souvent un prétexte pour boire des verres et manger.

Prêt de matériel

Ty caillou met à votre disposition des packs pour aller grimper en extérieur composés de 12 dégaines, quelques sangles, et une corde de 70 mètres.

Communication

N’hésitez pas à vous connecter de temps en temps au site de ty caillou, pour lire les articles ou consulter le forum, c’est souvent ici que démarre les soirées et les sorties extérieurs.

Bonne grimpe à tous, n’hésitez pas avenir nous poser des questions si vous avez besoins !

Publicités