Fonctionnement

par flimmby

Ty caillou Brest Escalade est une association sportive dont l’existence repose exclusivement sur l’engagement, la motivation et le dynamisme de quelques personnes bénévoles. Celles-ci composent avec leurs activités professionnelles afin de pouvoir donner de leur temps pour faire vivre le club. Nous tenons à rappeler ici que Ty caillou n’est pas seulement notre club, il est celui de tous ses adhérents, anciens et nouveaux, jeunes et moins jeunes.

Pour assurer la pérennité de Ty caillou nous avons besoin de vous, de vos idées et d’un peu de votre temps. Toutes les compétences et bonnes volontés sont les bienvenues.

 

LE FONCTIONNEMENT

A Ty caillou, nous portons une attention particulière à la sécurité et sur ce plan il est important de rappeler que la sécurité dans la salle est du ressort de chacun. En tant que grimpeur plus ou moins expérimenté vous vous devez d’ouvrir les yeux et les oreilles, d’être attentif à ce que chacun respecte les règles de sécurité. Personne n’est infaillible, il est important de ne pas avoir peur de reprendre quelqu’un sur son comportement. Inversement, il faudra surtout ne pas mal interpréter une remarque que l’on pourrait vous faire.

 

Les créneaux jeunes :

Ils sont encadrés par des initiateurs bénévoles du club et des salariés (nouveauté saison 2017-2018). De septembre à fin juin, les jeunes disposent de deux créneaux qui ont lieu le mardi et le vendredi à partir de 18h et jusqu’à 19h30. Ces séances ne sont pas obligatoires mais il est demandé aux parents de nous notifier par avance l’absence aux créneaux (par mail, …). Les enfants ne sont pas autorisés à partir avant la fin du créneau à moins de nous présenter une autorisation signée des parents.

Les débutants seront amenés à prendre connaissance du matériel, de la sécurité (nœuds, assurage …) et de la grimpe en moulinette dans un premier temps. Ne vous inquiétez pas le reste suivra en fonction des souhaits de chacun (découverte du bloc, de la grimpe en tête, l’appréhension des chutes…)

 

Les créneaux adultes :

Ils sont assurés par des bénévoles expérimentés du club : les référents de séances. Identifiable entre mille par une veste orange fluo, le référent a pour rôle d’ouvrir la salle, d’accueillir, de renseigner, de mettre à disposition le matériel de prêt, de conseiller et de s’assurer de la sécurité au cours de la séance. C’est vers le référent que vous devez vous tourner pour toute question. Si vous êtes seul et que vous ne connaissez personne pas de soucis ! le rôle du référent est de vous insérer dans une cordée existante ou de former les binômes.

Nous disposons pour l’instant de 5 créneaux libres dans la semaine (hors fériés et vacances scolaires) : au gymnase Jean Guéguéniat, le mardi et le vendredi de 19h30 à 22h30 et le dimanche de 14h à 17h30, ainsi que le mercredi de 20h à 22h et dimanche de 18h30 à 21h30 à la salle de l’UBO. A noter que ces derniers créneaux sont réservés aux personnes autonomes sachant grimper en tête et uniquement à partir de fin septembre.

 

Les nouveaux adhérents qui découvrent l’escalade seront encadrés par des formateurs bénévoles.

Ty caillou prête le matériel de grimpe (chaussons, descendeurs et baudriers), néanmoins, si l’activité vous plait et après quelques essais, nous vous conseillons de vous équiper surtout en chaussons !

Chaque nouvel adhérent devra participer aux séances d’initiation qui auront lieu en septembre le mardi et le vendredi de 19h30 à 20h30. Dans un 1er temps, les points abordés seront : le matériel, la sécurité et la grimpe en moulinette. Les autres points seront abordés (grimpe en tête, assurage dynamique…) lors de séances spécifiques, en fonction de la progression de chacun et sur inscription (en fonction de la disponibilité des formateurs bénévoles).

 

Afin d’assurer une bonne qualité de formation des débutants, il est demandé aux grimpeurs autonomes de ne pas venir grimper pendant ces formations. A partir de 20h30 les débutants pourront poursuivre le créneau en compagnie des grimpeurs autonomes mais sous la responsabilité de leur formateur jusqu’à 22h30.

Tant que votre autonomie n’aura pas été validée par les initiateurs du club, il vous sera demandé de vous présenter au référent avant le début de votre séance afin qu’il prenne en compte l’avancement de votre formation.

Les grimpeurs autonomes anciens et nouveaux pourront effectuer leur séance de façon libre après vérification et validation de leurs acquis (notion de sécurité, nœuds, assurage…). Il sera demander aux grimpeurs de se conformer à la pratique de l’escalade que nous avons dans la salle, notamment en terme de sécurité. En septembre, il est demandé aux grimpeurs autonomes de ne pas venir grimper pendant les formations des débutants le mardi et de ne venir grimper qu’à partir de 20h30.

 

ATTENTION : la magnésie en poudre libre n’est plus autorisée dans la salle ! Seules les magnésies liquides ou en boule peuvent être utilisées !

 

 

Nous sommes heureux de vous accueillir cette année au sein de Ty caillou Brest escalade. Nous espérons revoir le plus grand nombre d’anciens et nous sommes impatients de rencontrer les nouveaux adhérents. Nous espérons que cette expérience sera aussi enrichissante pour vous que pour nous.

A très bientôt

Ty Caillou

Publicités